Le fil d'Agnès

coup de coeur

Retrouvez ma playlist du moment, ma sélection d’expos, de films, de lieux insolites, de sites ou tout simplement mes coups de coeur littéraires et artistiques.
Quelques auteurs
Livre - La vague
Todd Strasser - La vague

Cette histoire est basée sur une expérience réelle menée aux Etats- Unis dans les années 70. Elle a été initiée par un professeur d’histoire dont le but était d’expliquer à ses élèves les mécanismes du nazisme. Les étudiants de ce lycée ne sont pas plus dociles ou disciplinés qu’ailleurs.
Le slogan « la Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action », leur procure un sentiment de toute puissance, d’invincibilité et d’unité.
Jusqu’où cela va-t-il aller ? Et surtout comment redonner à ces élèves leur libre-arbitre et leur faire dire « stop, ça va trop loin ? »
Ce livre fait aujourd’hui partie des manuels scolaires d’histoire en Allemagne.
Va-t-il le devenir en France aussi ?

Livre - Les mots qu'on ne me dit pa
Véronique Poulain - Les mots qu'on ne me dit pas

L’auteur nous fait partager son enfance et son adolescence entre deux mondes : celui de la parole et celui du geste. Pas forcément celui du silence, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, les sourds font énormément de bruit.
En effet ses parents sont sourds-muets. Pas elle.
"Dans la langue de mes parents, il n'y a pas de métaphores, (…) pas de sous-entendus. Déjà qu'ils n'entendent pas, comment voulez-vous qu'ils sous-entendent ? »
Des phrases courtes, directes comme pour mieux nous sensibiliser à la différence.
Mais en tout cas beaucoup d’amour et une bonne dose d’humour !

Livre - Mémé
Philippe Torreton - Mémé

On a tous une "mémé". Vous avez la vôtre, moi j'avais la mienne, que j'ai profondément aimée.
Avec tendresse et amour, Philippe Torreton nous fait partager ses souvenirs de gosse et nous fait rire. Que celui qui n'a pas eu le sac en plastique multi-fonctions et la table en Formica lève la main…
Mémé c’est aussi l'histoire d'une famille, portée par des valeurs ouvrières et travailleuses.
Ce livre, c'est le parcours initiatique d'un petit garçon. C'est aussi comme un voyage dans le temps, qu'il est bon de visiter de nouveau.

Livre - Je vais mieux
David Foenkinos - Je vais mieux

Le héros de David Foenkinos a mal au dos. La douleur s’installe, sournoise et lancinante. Pourtant, des examens poussés ne révèlent rien d’anormal. En apparence, sa vie semblerait même plutôt agréable : Un job sympa, une femme aimante, des amis, de grands enfants…
Notre héros en a juste plein le dos. Plein le dos de son boulot bien stable qui ne le rend pas heureux, plein le dos de son épouse, trop sage selon lui et pour qui le désir s’est émoussé, plein le dos de ses enfants qui lui reprochent de ne pas avoir été là et de ses parents qu’il ne supporte plus. Sans parler de ses amis dont il a ras le bol.
Ce roman nous met face à un homme perdu, qui entre un rendez-vous avec un ostéopathe et une prostituée, décide de revisiter son passé et de se confronter à son histoire, faite de noeuds bien serrés, de blocages, de frustrations, de ratés et de non-dits.

   
haut